Sélections mensuelles JAN2018

      Un mois de janvier riche en diversité et en passereaux hivernants. Cette saison est celle des Grosbecs casse noyaux, descendus en masse dans nos contrées. Ce phénomène est certainement lié à un manque de nourriture das les zones classiques d’hivernage, et correspond à l’invasion de mésanges bleues et noires qui est également notable.

Les tarins ne sont pas en reste avec une centaine d’oiseaux se nourrissant autour de la mangeoire, et les pinsons du nord en plus faible nombre mais bien présents.

Ce mois-ci nous avons également une visite peu banale, celle de 4 Ouettes d’Egypte. Cet oiseau originaire d’Afrique et introduit volontairement ou non en Europe (Pays-Bas, grande-Bretagne et Allemagne) s’acclimate bien à nos latitudes. Le gros des populations françaises se situe dans le nord-est, mais petit à petit des individus se déplacent et s’installent ailleurs.

En ce qui concerne les lacs, les niveaux d’eau sont bien remontés ce qui permet d’observer et de photographier les oiseaux plus près des affûts comme les cormorans, les aigrettes et les limicoles hivernants (bécassines, chevaliers culblanc…).

Les points d’eaux sont aussi animés par les prémices des parades de canards comme les souchets et les sarcelles d’hiver. C’est aussi à cette époque que le dortoir des hérons garde-boeufs est le plus rempli, les oiseaux se dispersant plus tard pour aller nicher.

Bonne découverte.
LADDDO

Sélections photos : Edith & Régis
Recherche et rédaction : Jessica

DECOUVRIR LA SELECTION