Les sélections photos SEPTEMBRE 2018

La migration des oiseaux est assez discrète en ce mois de septembre au Domaine des Oiseaux.

La Marouette ponctuée prends son temps avant de continuer son chemin, puisqu’elle est encore observable au domaine. Quelques migrateurs font halte, comme un Chevalier aboyeur et quelques Tariers des prés. Les Gobemouches noirs, nombreux à traverser le pays lors de leur migration postnuptiale, envahissent les haies et les bosquets. Un passage intéressant à noter est celui d’un Ibis falcinelle. Cet oiseau niche surtout en Europe de l’Est mais se reproduit à plus petite échelle en Espagne, en Italie et en Camargue. La plupart des oiseaux hivernent en Afrique, et il est peu commun mais régulier d’observer des migrateurs à travers la France.

Certains commencent au contraire à arriver des régions du nord pour passer l’hiver chez nous. C’est le cas des Milans royaux, de plus en plus nombreux en cette fin d’été.

Les jeunes Martins pêcheurs sont en quête de nouveaux territoires, ce qui donne lieu à plusieurs disputes. En effet, les adultes déjà installés ne sont pas prêts à partager leurs sites ! D’autres jeunes plus tardifs, les Chardonnerets élégants. Le couple s’est reproduit un peu tard en saison, mais la nourriture est encore abondante, donc les jeunes s’en sortiront facilement. Autre nichée interessante à noter, celles des Grèbes huppés. Cette espèce n’a pas niché au domaine des oiseaux depuis 2007. Il y a 2 poussins, encore sur le dos des parents bien que sachant plonger. Nous espérons que tout se passe pour le mieux et que le couple se reproduise à nouveau sur site l’année prochaine.

Bonne découverte. LADDDO

Sélections photos : Edith & Jessica
Recherche et rédaction : Jessica