L’hiver n’est vraiment pas décidé à arriver. Ce mois de décembre a connu des journées encore très chaudes.
Bien que l’activité soit relativement faible à la mangeoire, les plus chanceux pourront observer les quelques Pinsons du nord de passage. Les Tarins des aulnes, eux, préfèrent pour le moment rester dans les arbres qui leur fournissent suffisamment de nourriture. Et ils font bien de rester méfiants, car un Épervier d’Europe rôde. Les hivernants arrivent. C’est aussi le cas des Buses variables, un peu plus nombreuses.
Les Cisticoles des joncs ravissent toujours les photographes avec leurs acrobaties dans les herbes hautes.
Le Canard souchet qui a bien voulu se laisser photographier est un peu en retard au niveau de la mue. En effet, la plupart de ses congénères ont déjà leur plumage nuptial, mais ce mâle à l’oeil bien jaune ne semble pas pressé de faire la cour aux dames.
Le dortoir des Hérons garde boeufs est toujours aussi rempli, un jeune Bihoreau gris est venu leur tenir compagnie.
Le groupe du mois est celui des Tadornes casarca. Cet oiseau se rencontre en Afrique et au Moyen-Orient à l’état sauvage. Très prisé en tant que canard d’ornement, certains se sont échappés de volières et se sont adaptés à la vie dans nos contrées. Difficile de dire donc si ces oiseaux sont des animaux échappés de volière ou des migrateurs sauvages aventureux.
L’automne est aussi la bonne saison pour découvrir la micro faune de nos sols, comme par exemple les collemboles. Elles préfèrent l’humidité et la fraicheur, et ne sont donc pas rare en cette saison contrairement à la grande majorité des insectes. Il suffit de retourner quelques feuilles mortes pour en observer quelques unes. On peut en trouver aussi sur les troncs d’arbres, dans l’herbe, à la surface de l’eau, dans le sol… Prévoyez une loupe ou un objectif macro, car elles mesurent en moyenne 1mm.
Les insectes et arachnides s’abritant de la mauvaise saison sont aussi nombreux sous les feuilles mortes. Grillons, araignées et carabiques se débusquent facilement.
Bonne découverte
LADDDO.
Sélections photos : Edith & Jessica
Recherche et rédaction : Jessica
Coordination : Christophe
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.