Ce mois-ci, nous avons eu une rareté au domaine : l’Oie à bec court (Anser brachyrhynchus). Cette espèce, nicheuse du Groenland, d’Islande et du Svalbard, hiverne au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et certaines années dans le nord de la France. Sa présence en Ariège est exceptionnelle. Elle a été vue pour la première fois au mois de janvier, en dehors du domaine, en compagnie d’oies cendrées. En suivant les oies, elle s’est retrouvée au domaine et a pu être photographiée depuis l’observatoire du Mirador.
Migratrices de passage, une Grive litorne (Turdus pilaris) et une Grive mauvis (Turdus iliacus) ont pu être observées. Alors que la litorne se reproduit en France, surtout dans la moitié est du pays, la mauvis ne niche pas chez nous. Beaucoup d’individus des deux espèces venant d’Europe du nord et de l’est hivernent en France, avant de repartir se reproduire dans leur pays d’origine.
Autre mouvement migratoire que l’on ne voit pas si souvent que ça, celui de la Barge à queue noire (Limosa limosa). En hiver, cette espèce est plutôt côtière, et passe plus rarement à l’intérieur des terres.
Très précoce, la première Echasse blanche (Himantopus himantopus) est arrivée au domaine. Elle ne restera peut-être pas, généralement les premiers migrateurs continuent leur route. Mais celle-ci est quand même assez en avance, l’an dernier la première était arrivée mi-mars.
Les quelques journées ensoleillées ont fait sortir les papillons de leur torpeur. C’est le cas de ce Robert-le-diable (Polygonia c-album), qui hiverne sous forme adulte, à l’instar du paon du jour et du vulcain. Il est cependant un peu moins abondant au domaine que les deux espèces précédentes. Sa chenille ressemble à s’y méprendre à une fiente d’oiseau et se nourrit de diverses plantes et arbres, comprenant les orties, les saules…
Bonne découverte.
LADDDO
Sélections photos : Edith & Jessica
Recherche et rédaction : Jessica
Coordination : Christophe