CONCOURS AUTOMNE 2022

Ralentir ! … (Par Gabriel LEBOFF)

On pourrait souvent qualifier l’Eté de saison estivale, chaude, joyeuse, les qualificatifs ne manquent pas et cet Eté 2022 mérite tout simplement le mot : chaud !!

Les nouvelles sont sans cesse plus sensationnelles, dramatiques, affolantes, tristes et l’Automne propice à la rêverie et la poésie ne nous laisse guère le temps de nous poser, souffler, prendre le temps … S’asseoir, regarder, observer et prendre son appareil photo pour faire cette photo dont on dira qu’elle est géniale, un vrai tableau !

Si nous éprouvons le besoin de ralentir, nos Premiers Amis du Domaine des Oiseaux, tous les animaux, eux aussi, prennent le temps d’adopter un rythme plus lent …

Au travers de nos objectifs, nous ne savons pas pourquoi ils se sont arrêtés, ont adopté un vol plus lent ou sont passés d’une course exubérante à un pas presque tranquille, ne parlons pas de ceux qui se posent sur une branche accueillante pour faire la sieste !!

L’Automne, saison prisée par les artistes … et les photographes, est propice aux « bokeh » pastel et aux lumières douces, l’Aigrette qui atterrit doucement sur l’étang doré par les reflets des feuilles mortes ou le chevreuil qui pose délicatement sa patte sur le sol …

Nous avons bien des occasions d’immortaliser ce moment où la faune de Mazères apprécie le moment présent sans raison apparente, un simple arrêt, une sieste bien méritée ou une digestion méritée après un banquet de poissons, de baies, ou une proie dévorée après une chasse trépidante ?

Une simple Poule d’eau qui se laisse glisser sur l’eau, le Héron qui déploie ses ailes pour se poser ou le Martin-pêcheur qui ferme les yeux pour savourer quelques secondes de repos au soleil.

Nous avons, toutes et tous, cette photo qui évoque ces instants de calme et qui nous amène à nous dire : on devrait faire comme eux et ralentir un peu !

Alors à vos DD et faites l’éloge de la lenteur et peut-être de la sérénité !?

Le gagnant pourra compléter ses connaissances ornithologiques avec le livre : « Passereaux d’Europe en vol »

leclub-biotope.com/fr/librairie-naturaliste/1644-cahier-d…

Rappel des règles pour participer au concours :

Uniquement les membres de l’association « Les Amis du Domaine des Oiseaux » peuvent participer et voter !

  • Propositions des photos : du 07 Novembre au 04 Décembre 2022.
  • les votes : du 05 Décembre au 16 Décembre 2022.

Règlement de proposition des photos :

Toutes les photos prises durant l’Automne depuis 2014 sont les bienvenues et bien sûr rien ne vous empêche de profiter de l’Automne 2022.

  1. Photos prises exclusivement au Domaine Des Oiseaux à MAZERES.
  2. Une Proposition d’image par participant sous la thématique imposée.
  3. Age de la photo proposée : Photo de l’année 2014 à 2022.
  4. La photo proposée sur ce fil sera au format moyen 500 pixels précédée de : exemple : « #1 » #2 « #3 « #4 etc…. en respectant bien la chronologie.
  5. A échéance, vous voterez pour vos 3 photos préférées avec la syntaxe
    EX: #10;#25;#32
  6. Toute photo non conforme au thème sera retirée sans préavis.

Publicité