Signature d’une convention avec ERDF !

Signature d’une convention avec ERDF !

Au printemps 2012, le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, en partenariat avec les Agences de l’Eau, l’association des Maires de France et RAMSAR (convention internationale sur les zones humides), a organisé le grand prix « Zones humides en milieu urbanisé ».
« Le Domaine des Oiseaux » a été classé lauréat du prix thématique national dans la catégorie Bourgs et Villages avec pour point forts : « l’extension, la reconstitution, la préservation et la valorisation des milieux humides ».

La commune de Mazères et la Fondation pour la Protection des habitats de la Faune Sauvage ont acquis 20 hectares supplémentaires jouxtant le domaine, sur le département de la Haute Garonne, commune de Calmont, pour les réhabiliter avec de nouveaux objectifs environnementaux :
Améliorer de façon générale la capacité d’accueil du site pour la faune et en particulier pour l’avifaune nicheuse et migratrice,
Restaurer la zone humide en bordure de l’Hers Vif et de son affluent, le ruisseau Thor,
Contribuer à la sensibilisation, à l’information et à la découverte de l’avifaune et des zones humides en confortant son caractère exemplaire par la mise en place d’aménagements spécifiques, des sentiers, des observatoires et un accueil au public avec comme dans le reste du « Domaine des Oiseaux », le souci de préserver la tranquillité des espèces qui le fréquentent.

Dans le cadre des travaux d’aménagement et de restauration des zones humides qui doivent être entrepris prochainement sur ces terrains, il est apparu souhaitable d’enfouir la ligne de distribution d’énergie électrique qui les traverse tant au plan esthétique que sécuritaire pour l’avifaune.
ERDF, conscient de l’impact de ses ouvrages sur l’environnement, s’est engagé à veiller au maintien de la diversité biologique des habitats et espèces concernés par les réseaux.

Cette entreprise met en œuvre une politique environnementale ambitieuse dans le but de maitriser l’impact de ses activités sur l’environnement et apporter sa contribution à la réussite des politiques publiques européennes et françaises face aux trois défis environnementaux majeurs : le changement climatique, l’épuisement des ressources naturelles et énergétiques, et la perte de biodiversité.
Dans le cadre de l’aménagement initial du Domaine des Oiseaux début 2005, ERDF a déjà pris en charge au titre des crédits avifaune l’enfouissement de la ligne HTA qui traversait le site, ce qui a contribué à la protection des 230 espèces d’oiseaux migrateurs qui fréquentent régulièrement le site.
Dans un esprit de coopération et afin de contribuer à un développement durable respectueux des richesses naturelles, ERDF et la commune de Mazères viennent de formaliser un partenariat actif pour réaliser un aménagement sur les ouvrages exploités par ERDF pour la préservation des oiseaux et la protection de la biodiversité.
L’enfouissement de la ligne aérienne est un élément supplémentaire de confort pour les oiseaux, mais aussi de valorisation de ce site primé et reconnu au niveau national, voire international.
La commune de Mazères réalisera à sa charge les travaux de génie civil de la tranchée.
ERDF prendra à sa charge : la fourniture et la pose de 500m de câble souterrain, la confection des boites de jonction et l’implantation d’un nouveau support d’arrêt sur le chemin d’accès actuel qui longe la zone humide.

Cette convention a été signée par Monsieur Louis MARETTE, Maire de Mazères et Messieurs Gilles CAPY, Directeur du grand Sud-Ouest d’ERDF, Gérard LOUSTEAU, Directeur Départemental Ariège d’ERDF, en présence du Président de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ariège.
Monsieur le Maire remercie particulièrement Monsieur CAPY, Mazérien de naissance et de cœur, et Monsieur LOUSTEAU grâce à qui cette convention a pu être réalisée.

Publicité